scroller
Lesotho : Energie renouvelable

Le manque d'accès à l'énergie reste un obstacle important au développement socio-économique et à l'amélioration du bien-être des communautés rurales au Lesotho.

Faire un don
Croissance économique grâce à l'accès à des solutions d'énergie renouvelable au Lesotho

Le manque d'accès à l'énergie reste un obstacle important au développement socio-économique et à l'amélioration du bien-être des communautés rurales au Lesotho.

Le royaume du Lesotho, est un état d'Afrique australe, montagneux et sans accès à la mer, entièrement enclavé dans le territoire de l'Afrique du Sud, dont il est économiquement dépendant. C'est aujourd'hui une monarchie constitutionnelle. Sa capitale et seule grande ville est Maseru.

73 %

de la population n'a pas accès au réseau électrique existant

57 %

de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Contexte  

Les réseaux électriques existants ne vont pas alimenter les zones rurales avant longtemps. Des alternatives durables doivent donc être développées pour répondre aux besoins énergétiques de la population rurale. Seulement 4% de l'énergie utilisée au Lesotho est renouvelable.

La Rural Self-Aid Development Association (RSDA), une association créée en 1991 au Lesotho, est le partenaire local de Positive Planet International pour ce projet. RSDA travaille pour le développement du pays à travers le développement de l'agriculture durable et de l'autonomisation des femmes. Son action vise à renforcer et diversifier les activités agricoles pour permettre aux populations d'avoir une sécurité alimentaire, malgré la baisse des revenus agricoles et l'émergence de problèmes climatiques.

image

Objectif

Notre objectif est de sensibiliser et d'informer 10 000 familles sur l'impact négatif des biomasses ou des énergies fossiles dans leur usage domestique et l'intérêt de l'utilisation des lampes solaires. En outre, nous voulons aider à développer les revenus de 40 distributeurs indépendants. Enfin, nous établirons dans les zones rurales du Lesotho une chaîne de distribution durable du constructeur au bénéficiaire final.

Bénéficiaires

 

5 000 producteurs ruraux répartis dans 5 districts: Leribe, Berea, Maseru, Mafeteng et Mohale's Hoek. Sept membres du comité de direction non exécutif, trois managers et neuf collaborateurs.

40 distributeurs indépendants - des citoyens ruraux formés pour vendre des lampes solaires et accéder à des revenus supplémentaires (au moins 75% de femmes).

 

Ce projet est financé par l'Union européenne

17 objectifs pour transformer notre monde
Pas de pauvreté
Energie propre et d'un coût abordable
Travail décent et croissance économique
Inégalités réduites
Villes et communautés durables
Consommation et production responsables
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Partenariats pour la réalisation des objectifs