scroller
AGreenLab : Sénégal - Burkina Faso

Contribuer à l’émergence de jeunes entrepreneur.e.s leaders en Afrique, et au développement de partenariats et d’investissements entre l’Europe et l’Afrique

Faire un don

Burkina Faso - Sénégal : AGreenLab

Depuis 2012, la croissance des pays de l’Afrique de l’Ouest oscille à plus de 6% par an, toutefois la crise sanitaire met en lumière les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises en Afrique de l’Ouest et la nécessite d’apporter un soutien adapté aux porteur.se.s de projet et chef.fe.s d’entreprise dans un contexte de tension économique.


Le projet AGreenLab développé par Positive Planet à l'International et ses 5 partenaires locaux entend apporter des solutions à ces enjeux en renforçant (par le biais d’incubateurs locaux), l’accompagnement des start-ups et/ou PME dans des secteurs porteurs et en proposant des véhicules de financement et d’investissement innovants.


Financé par l’Union Européenne, le projet AGreenLab s’inscrit dans les stratégies économiques et sociales nationales du Sénégal et du Burkina Faso en stimulant la capacité des jeunes à innover pour trouver des solutions durables aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Les secteurs de l’agro-industrie et des énergies renouvelables ont notamment été identifiés comme clefs pour répondre aux besoins alimentaires d’une population grandissante, améliorer l’inclusion des populations vulnérables, et répondre aux enjeux du changement climatique.


En effet, l’agriculture représente respectivement 15% et 35% du PIB du Sénégal et du Burkina-Faso et mobilise entre 70 et 80% de la population active de ces pays. Le secteur offre ainsi de nombreuses opportunités de créations d’entreprises pour la transformation des produits agricoles en biens alimentaires dans des filières porteuses telles que l’anacarde, l’arachide, les fruits et légumes etc. Par ailleurs, les activités post-récoltes offrent également de nombreux débouchés tels que la transformation de produits, le conditionnement ou encore la logistique et la conservation. Il est par ailleurs important de souligner que l’entrepreneuriat féminin est fortement présent autour des activités de transformation et de commercialisation.


De même, le secteur des énergies renouvelables offre de nombreuses opportunités d’innovation et de création d’emploi. En effet, 38,3% de la population sénégalaise et 74,5% de la population burkinabaise n’ont pas accès à l’électricité de façon satisfaisante. Le développement des énergies renouvelables, notamment le solaire photovoltaïque et l’hydraulique, peuvent être des solutions durables à l’électrification. Le développement de la biomasse pour satisfaire les besoins énergétiques peut également être une solution adéquate et innovante.


Spécifiquement, le projet accompagne le renforcement de deux incubateurs et deux structures d’accompagnement à savoir Impact Hub à Dakar, Yeesal Agrihub, Energy4Impact et La Fabrique via le co-développement de programmes d’incubation et d’accélération axés sur les filières agroalimentaires et des énergies renouvelables. Le projet vise également à mettre en place des activités de plaidoyer, des visites d’échanges, ainsi que la création d’une plateforme virtuelle qui encouragera les synergies de partenariats et d’investissements entre l’Afrique et l’Europe.

Les objectifs d'AGreenLab :

  • Co-développer un programme d’incubation et d’accélération spécifiquement dédié aux jeunes (18-35 ans) souhaitant accélérer des start-ups innovantes existantes ou créer/développer des petites et moyennes entreprises (PME) dans les secteurs de l’agroalimentaire et des énergies renouvelables ;
  • Promouvoir l’entrepreneuriat féminin lors des activités de sensibilisation et la mise en place d’une approche genrée auprès des incubateurs et des autorités publiques ;
  • Encourager les synergies entre les écosystèmes africain et européen via le développement d’une plateforme virtuelle d’échanges, l’organisation d’évènements rassemblant les autorités africaines et européennes, ainsi que diverses actions de communication pour promouvoir les partenariats et investissements entre les deux régions.

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Activité 4

17 objectifs pour transformer notre monde
Pas de pauvreté
Egalité entre les sexes
Energie propre et d'un coût abordable
Industrie, innovation et infrastructure
Inégalités réduites
Consommation et production responsables
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Partenariats pour la réalisation des objectifs