scroller
Turquie: Partenariat avec IFF

La Ville d'Isparta est située au centre de la Région des lacs, sur les hauts plateaux de la chaîne du Taurus.

Isparta génère à elle seule 65% de la production mondiale d'huile de rose, extraite d'une variété de roses appelée les « roses d'été de Damas » qui poussent à profusion dans la région.

Faire un don

Améliorer la chaine de valeur de la rose en Turquie

Contexte

En réponse à la demande mondiale croissante pour un approvisionnement durable en matières premières, IFF (International Flavors & Fragances, entreprise internationale qui fabrique des parfums pour l'industrie de la parfumerie et des arômes pour l'industrie de l'alimentaire) cherche à améliorer son approvisionnement en roses en s’engageant davantage au sein de la communauté de producteurs de roses d’Isparta qui représentent 2200 travailleurs sur une surface de 300 hectares.La culture de la rose ne représentant que 10% des revenus des communautés de producteurs, IFF souhaite agir sur la structure et l’organisation de ces communautés afin de garantir une productivité plus élevée par des formations aux best practices agricoles ainsi qu’à la gestion de leurs activités agricoles et de leurs finances. Positive Planet International a été mandatée pour mener une étude d’évaluation des besoins et de faisabilité vers une amélioration des conditions de vie des producteurs ainsi qu’une meilleure garantie de la qualité et de la quantité des récoltes de roses.

5 tonnes 

de roses produisent moins d'un litre d'huile essentielle

60%

de la production des roses pour les cosmétiques et les parfums proviennent de Turquie.

Objectifs

  • Garantir un engagement d’IFF plus équitable envers les producteurs par la mise en place d’une structure économique destinée à promouvoir un approvisionnement soutenable, accroître la productivité et fidéliser le réseau d’acheteurs.
  •  Augmenter la valeur ajoutée par une optimisation de la gestion des processus de production.
  • Développer la capacité d’investissements locale.
  • Améliorer les conditions de vies et les revenus des petits producteurs d’Isparta sur le long terme.
image
image

Méthodologie

  • Diagnostic : étude de terrain sur la filière rose à Isparta et sur l’organisation des communautés de producteurs. Identification des besoins des communautés dans le cadre d’un approvisionnement commerce équitable.
  • Plan de travail : définition des objectifs du projet et élaboration du plan de travail, activités et KPIs du projets.
  • Equipe et budget : sélection d’une équipe projet et proposition budgétaire.
  • Implémentation du projet : création d’une structure collective de production dans laquelle l’industrie cosmétique investirait afin de faciliter un accès à l’équipement, l’information ainsi qu’à des services financiers adaptés.

Avec le soutien de:

17 objectifs pour transformer notre monde
Travail décent et croissance économique
Consommation et production responsables
Partenariats pour la réalisation des objectifs