scroller
Afrique du Sud : Programme international de développement des cadres en microfinance

Le développement des compétences professionnelles a été identifié comme étant une condition essentielle pour la croissance économique en Afrique du Sud.

 

Faire un don

Développement des compétences managériales

Contexte

Le «Banking Sector Education and Training Authority » (BANKSETA) est un catalyseur de développement des compétences et de la transformation dans le secteur bancaire et de la microfinance. BANKSETA accompagne les PME, encourage l’éducation des adultes et la formation continue.

Wits Business School est l'école supérieure d'administration des affaires de l'Université de Witwatersrand.

L'école offre une variété de programmes universitaires de troisième cycle et des programmes de formation des cadres. WBS conçoit également des programmes sur mesure en entreprise pour développer les compétences en gestion.

image
image

Objectif

BANKSETA en partenariat avec WITS BUSINESS SCHOOL et Positive Planet International ont créé le Programme de développement  « International Executive Development Finance » (IEDP).

Bénéficiaires

20 Cadres des institutions financières formés

Mise en oeuvre

Le programme est subdivisé en 5 blocs : trois en Afrique du Sud, un au Ghana et en Tanzanie et un au Brésil.
Le programme est axé sur la promotion de l’inclusion financière grâce à la stimulation de l’innovation client, les modèles de prestation alternative comme les services financiers numériques.
Il joue un rôle constructif en contribuant à l’insertion d’une politique d’inclusion dans cadre réglementaire en Afrique du Sud.

Résultats

  • Acquisition des connaissances nécessaires en finance inclusive pour les 20 participants au programme.
  • Analyse des résultats comparatifs de leaders de l’industrie sur les théories et les tendances de l’inclusion financière locale et globale.
  • Immersion dans des environnements réglementaires et des modèles d’affaires de finance inclusive avec études de cas tirées du Ghana, de la Tanzanie et du Brésil.
  • Compréhension des principaux moteurs de l’innovation et des opérations de finance inclusive durable.
  • Elaboration et recommandation des solutions pratiques et des modèles d’affaires qui contribueront au renforcement de l’inclusion financière.
  • Création d'un réseau de partage d’expériences avec ses pairs et de dialogue avec les régulateurs et décideurs nationaux.
17 objectifs pour transformer notre monde
Pas de pauvreté
Education de qualité
Travail décent et croissance économique
Industrie, innovation et infrastructure
Inégalités réduites
Partenariats pour la réalisation des objectifs