scroller
Madagascar : ZINA III

Agir pour le développement économique et la santé.

Faire un don

A Madagascar, l'accès à la santé demeure un luxe 

En dépit de ses ressources naturelles et d’un fort potentiel touristique, Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde.

85 % de ses 25 millions d’habitants vivent avec moins de 2$ par jour. Le SMIC s’élève à environ 40€ par mois et ne concerne que 10 % des travailleurs, le reste opérant dans le secteur informel. Un enfant de moins de 4 ans sur deux est victime de malnutrition chronique. Madagascar est le seul pays au monde où le niveau de vie a reculé en 60 ans (baisse de 30 % du PIB par habitant, dollars constants). En situation de grande fragilité, la population a peu de perspective durable de développement.

Payer ses frais de santé est une gageure pour les travailleurs du secteur informel comme pour les producteurs agricoles. L’état sanitaire dégradé affecte leurs moyens de subsistance.  Cette situation est aggravée par le caractère rudimentaire des services de santé, notamment en zones rurales.

PPI a créé et soutient 3 mutuelles de santé, une plateforme de gestion commune, appelée Zina, et un réseau de prestataires médicaux pour la couverture santé des personnes vulnérables.

image
image

85 %

de la population malgache vit  avec moins de 2 $ par jour 

40 €

C'est le SMIC mensuel moyen à Madagascar

50 000

bénéficiaires de la couverture santé Zina 

3

mutuelles de santé présentes dans 8 régions de Madagascar 

Positive Planet International agit pour créer les conditions de ce développement économique. L’ONG propose des couvertures santé afin de permettre aux populations vulnérables de surmonter les chocs sanitaires qui peuvent les précipiter dans une spirale de paupérisation.

En parallèle, PPI renforce leurs capacités en éducation financière et microentrepreneuriat rural et urbain afin de soutenir la diversification et l’augmentation de leurs ressources économiques. En favorisant le regroupement d’agents économiques, PPI renforce aussi le pouvoir du marché de ses bénéficiaires. Enfin, PPI s’engage de manière croissance pour faciliter la mise en relation entre les sources de financement et les besoins de financement.

Toutes ces initiatives s’accompagnent de l’appui institutionnel apporté aux différents ministères malgaches ainsi qu’à la ville d’Antananarivo, dans ses domaines d’expertise.

 

En partenariat avec SANOFI et l'Agence Française de Développement 

"Ces années de partenariat ont été riches d’expérience et ont permis de mettre en place un système pérenne bénéficiant à plus de 50 000 personnes. Ces réalisations n’auraient pas été possible sans la disponibilité, l’énergie et la créativité des équipes de Positive Planet International et nous avons été très heureux de constater l’enthousiasme et l’énergie des médecins et équipe médicale sur le terrain."

Ophra REBIERE Vice présidente en charge de la RSE Sanofi