scroller

Implantation

Enjeux pour les zones. L'Afrique Australe, l'Afrique de l'Ouest et Centrale, l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient, et l'Océan Indien, Europe...
POSITIVE PLANET INTERNATIONAL
a vocation à prévenir l'émergence et la persistance des situations précaires dans les pays les moins avancés.
Faire un don

Afrique australe 

image
image

L'afrique Anglophone est une région diverse composée de pays aux niveaux de développement très variés.

Cette zone est la plus dynamique d'Afrique sur le plan économique, mais doit toujours faire face à de nombreux problèmes :

  • Disparités de revenus
  • Chômage des jeunes
  • Urbanisation sauvage 
  • Difficultés d'accès aux services basiques et aux services financiers 

Les améliorations récentes de l'argent mobile ont permis de largement améliorer l'accès aux services financiers. 

En effet, un tiers des personnes détenant un compte bancaire ont un compte mobile. Mais le taux de détention d'un compte reste très bas pour les ménages les plus pauvres, particulièrement pour les femmes. 

Positive Planet International, présente depuis plus de 10 ans dans cette partie du monde a élargi ses réseaux de partenaires 

et travaille aujourd'hui avec des banques, des institutions, des opérateurs mobiles et d'autres acteurs de la chaîne de valeur afin de suivre le développement de l'écosystème financier de cette zone.

  Afrique de l'Ouest et Centrale

image
image

Cette zone a été et est toujours confrontée à de nombreux défis politiques et sécuritaires.

Ces perturbations ont un impact au niveau économique sur chacun des pays de la zone et sur les flux migratoires. Elle reste économiquement dépendante de l'agriculture et subit de nombreuses sécheresses aggravées par le changement climatique.

Le taux de chômage est particulièrement élevé surtout chez les femmes et les jeunes.   

  • 66% de la population adulte africaine n'a pas accès à des service bancaires 
  • Ce taux atteint plus de 82 % pour les 8 pays de l'Afrique de l'Ouest membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine.

Malgré ces difficultés, l'Afrique de l'Ouest et Centrale est une zone dynamique, avec un fort potentiel de développement. 

La connectivité téléphonique laisse des perspectives d'avenir de développement intéressantes, et l'homogénéité des caractéristiques des pays de la zone permet de construire des programmes de renforcement à l'échelle de la région.

Positive Planet International axe sa stratégie sur les opportunités de la révolution technologique qui se joue sur le continent africian. 

Le continent Africian est en effet le deuxième au monde en termes d'usagers. Environ 46 % des 1,17 milliard d’Africains avaient souscrit à des offres de téléphonie mobile à la fin de l’année 2015, soit 557 millions d’abonnés uniques. Un chiffre qui va croître encore, pour atteindre 725 millions d’abonnés uniques à échéance 2020. 

En axant sa stratégie sur le développement  de la banque mobile simple et facile d'accès,  sur l'employabilité et l'accès à l'entrepreneuriat des jeunes, Positive Planet International répond donc aux enjeux principaux et stratégiques de développement de cette zone. 

  Afrique du Nord et Moyen-Orient 

image
image

La zone " Middle East and North Africa" (MENA) est une zone très hétérogène si on regarde le revenu par habitant.

Cette zone comprend à la fois les riches pays pétroliers (Qatar, EAU, Aarbie Saoudite) des pays exportateurs de pétrole (Iran, Iraq) et des pays à très bas revenu comme le Soudan ou le Yémen. 

La baisse du prix du pétrole, l'état de conflit permanent et le chômage très élevé, en particulier pour les femmes et les jeunes, suggèrent que les années à venir seront difficiles pour les pays de la région. 

La zone MENA est la partie du monde où l'inclusion financière est la moins avancée. Seuls 14 % des adultes de la zone ont accès à un compte en banque ou un compte mobile, et seulement 30% des adultes disposent d'une épargne en 2016.

  Océan Indien

image
image

Madagascar est le cinquième pays le plus pauvre du monde

Pourtant c'est l'un des pays qui reçoit le moins d'aide publique au développement (28 dollars US par habitant et par an en 2015).

Ce pays est marqué par la précarité de ses infrastructures de base.

  • Il manque 40 000 km de route
  • Il existe de vastes déserts médicaux, alors que les maladies telles que le choléra, la polio et la peste restent prévalentes
  • Moins de 15% de la population a accès à l'électricité
  • L'inclusion financière n'atteint pas 10% 

 

Régulièrement traversé par des cyclones destructeurs, Madagascar est en outre un des pays au monde le plus affecté par le changement climatique: près de deux millions de sa jeune population sont aujourd'hui en situation d'insécurité alimentaire.

La situation économique de ce pays et le contexte politique instable ne font qu'entraver davantage son développement.  

Positive Planet International va s'attacher à donner tous les outils nécessaires aux populations vulnérables pour accéder à leur autonomie financière.  

Europe et reste du monde 

On peut dire qu'on a vraiment réussi quand on n'a plus besoin de nous, et qu'on a même oublé quelle a été notre contribution. 

Marin de Viry Directeur Développement - Responsable de la zone

Certains de nos projets ont lieu dans des pays extérieurs à notre zone d'intervention prioritaire. 

Europe
image
image

En Arménie, notre objectif est de tirer parti d’un savoir-faire et d’investissements existants mais vieillissants pour générer des revenus. Cette région du pays est touchée par un fort exode, lié à des problématiques économiques sécuritaires (conflit armé avec l’Azerbaïdjan) et l’enjeu de ce projet est de le limiter en augmentant les revenus de nos bénéficiaires. 

En Suisse nous travaillons avec des jeunes favorisés pour leur donner le réflexe de la solidarité pratique et efficace avec les populations défavorisées dès le plus jeune âge.

Reste du monde 
image
image

Au Chili, nous travaillons avec des micro-entrepreneurs sur leur efficacité énergétique. Cela nous permet d’avoir un impact direct sur le coût d’exploitation et d’augmenter les capacités d’autofinancement.

Notre actu
24/05/2018
Urgent !

Nous recrutons au Sénégal 

Lire la suite
Cérémonie en Côte d'Ivoire

Le 18 mai dernier... 

Lire la suite
17/05/2018
Vous voulez nous rejoindre?

Positive Planet International recrute au Sénégal

Lire la suite
Global Money Week 2018

Positive Planet International a participé à la Global Money Week 2018.

Lire la suite
05/04/2018
Energie renouvelable au Lesotho

Le Royaume du Lesotho, montagneux et sans accès à la mer, est entièrement enclavé dans le territoire de l'Afrique du Sud, dont il est économiquement dépendant.

Lire la suite
Notre présence dans le monde depuis 2015
Découvrez nos projets par région